Vous vous préparez à engager un plombier? Voici 5 choses à vérifier absolument avant de choisir votre plombier.
Le numéro de Siret
Le numéro de Siret est composé de 14 chiffres : les 9 chiffres du Siren + 5 chiffres propres à chaque établissement (ces 5 chiffres sont appelés NIC, numéro interne de classement Insee). Siret est un acronyme pour Système d’identification du répertoire des établissements.
Le numéro Siret d’un plombier ou de toute autre entreprise peut être vérifié en ligne au http://www.sirene.fr/sirene/public/accueil
Assurance et garanties du plombier
Un artisan plombier devra posséder une assurance responsabilité civile et proposer différentes garanties.
Un plombier vous proposera les garanties suivantes:
- Une garantie de parfait achèvement qui durera 1 an après la fin des travaux
- Une garantie de bon fonctionnement pour les équipements installés qui durera deux ans après l’installation
- Une garantie décennale qui durera 10 ans et qui entrera en force en cas de dommages sur votre propriété suite aux travaux
Vous pouvez demander au plombier une copie de son attestation de garantie et vérifier les informations qui y figurent. Vous pouvez contacter la compagnie d’assurance émettrice de la police d’assurance pour vous assurer de sa validité et qu’elle n’a pas été annulée par exemple.
Réputation du plombier
Une simple requête Google vous permettra de lire des avis de consommateurs sur le plombier. Méfiez-vous, il arrive que des entreprises paient pour avoir des avis de complaisance. Vérifiez toujours la réputation d’une entreprise auprès de votre réseau ou de vos proches. Les groupes Facebook locaux sont aussi d’excellentes sources de vérification.
Solvabilité de l’entreprise de l’entreprise de plomberie
La solvabilité d’une entreprise de plomberie (ou tout autre sorte d’entreprise) constitue sa capacité à rembourser ses dettes auprès des banques, des fournisseurs ou encore de l’Etat. La solvabilité vous donnes des indices sur la santé financière d’une entreprise
Une entreprise avec des problèmes de solvabilité peut disparaître avec votre acompte ou ne pas venir parachever des travaux.
Pour vérifier la solvabilité d’une entreprise, vous pouvez consulter des sites comme infogreffe.
Certifications et qualifications du plombier
Il existe différentes certifications pour les plombiers comme Qualibat, RGE et professionnel du gaz.Ne vous contentez pas de regarder le logo sur des devis ou de belles documentations. Vérifiez-les auprès des organismes émetteurs!
Besoin d’un plombier dans le 91 (Essonne)?
Contactez-moi au 01 89 43 32 06, je suis disponible pour vous assister avec vos travaux et dépannages de plomberie et chauffage 7 jours sur 7 et ce 24 heures sur 24.